Dans le contexte (mondialisation des marchés), où le niveau d’instabilité entraîne un besoin croissant d’adaptation de la part des entreprises. Ces dernières doivent incorporer la dimension humaine dans l’élaboration de leurs stratégies. Bien articulé, la stratégie, devient une arme pour se prémunir de la concurrence. Contrairement à la technologie, la dimension humaine est difficilement copiable et non transférable, d’où son incroyable pouvoir. Ne pas tenir compte de cette dernière est irréaliste de nos jours. Voyez les grandes entreprises, elles se positionnent comme leader très souvent grâce à leur capital humain. Dans cette perspective, la gestion du capital humain est hautement stratégique!
Le diagnostic organisationnel met en lumière : la structure de commandement, le leadership, les objectifs, les relations, les motivations, les mécanismes de support, l'attitude face au changement, les outils, la communication, le travail d'équipe, la supervision, l'autonomie, l'orientation client et l'épanouissement.
Le modèle opératoire :
Acheminons les questionnaires aux employés;
Procéderons à la collecte et à l’analyse des données.
Rédigerons et présenterons (sous forme de vulgarisation) les résultats du diagnostic organisationnel et des recommandations, s’il y a lieu;
Selon le mandat, nous aiderons l'organisation (via la direction) à mettre en oeuvre les recommandations.
Sans stratégie point de salut!